vendredi 8 juin 2018

Vendredi 8 juin

Du miel et de l'espoir



Photo ici : https://photos.app.goo.gl/3oYYUJw0SamomAUp1


Ruche 1 :



 

La colonie va bien. Toute la hausse est pleine de miel sauf un cadre qui est 80% rempli de couvain. 3 cadres comportent quelque cellules de couvain. Toutes les cellules de miel ne sont pas encore operculées. Il me semble qu'il y a moins de couvain que la semaine dernière dans la hausse, que les anciennes cellules de couvain ont été nettoyées et remplies de miel.
Une nouvelle hausse a été placée.
Nous n'avons pas mis de grille à reine. S'il y avait suffisamment de couvain dans la hausse, nous pourrions nous en servir pour créer un nouvel essaim.Cela s'appelle un nuclei. Mais il aurait fallut 5 cadres de hausse avec du couvain. La technique consiste à prendre une hausse avec ces cadres, sans la reine. La fermer comme un corps de ruche (plancher et toit) et la transporter loin de son endroit d'origine un dizaine de jours en nourrissant.
Nous vous proposons alors de surveiller l'évolution du couvain afin de pratiquer cette technique si l'occasion se présente.

Ruche 3 :



 

Il y a du monde et du miel, mais très peu de larves (10 max), et pas d'opercules de couvain. Nous n'avons pas vu la reine. Un ver de teigne a été éliminé.
Les abeilles reconstruisent très soigneusement la cire dans les cadres où nous avions découpés les parties infestées de teignes.
Ce serait bien de continuer à nourrir cette ruche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire