mardi 22 octobre 2019

22 octobre 2019 : Nourrissage pour l'hiver

Hivernage

Ruches 1 à 4 :

     Nous avons changé les couvres cadres pour en mettre d'autres avec des fonds plus rigides et avec 1 compartiment pour le sucre liquide et un pour le candi. Nous espérons qu'ils permettrons une meilleure circulation des abeilles et faciliterons leur nourrissage. Au centre du nourrisseur, il y a des cheminées pour permettre aux abeilles d'accéder au sirop. Sur la partie large, il y a un trou pour accéder au pain de candi. Ce trou peut être obstrué par cache prévu à cet effet.


     Les pains de candi ont été installés.

Ruche 5 :

     Nous avons transféré les 6 cadres de la grande ruche vers une ruchette prête pour l'hiver. Il semble que les abeilles l'aient rapidement adoptée ! La circulation des abeille s'y fait déjà.

     Le pain de candi a été installé. Il a fallut ajouter un peut d'épaisseur sur les bords du couvre cadres pour éviter que le toit ne soit bancal. Nous l'avons fait avec du polystyrène.
      Il y a un peu plus de couvain que lors de la dernière inspection.

Voir quelques photos ici :
https://photos.app.goo.gl/Xabb3eHawyPmqxCVA



lundi 14 octobre 2019

14 octobre 2019 - Fermeture des ruches

Fermeture des ruches

À la période actuelle les petits rongeurs cherchent des abris pour passer l'hivers. Nous avons avons déjà perdu 1 ruche à cause de cela, et failli en perdre une seconde. Nous avions attendu trop pour fermer les ruches et les rongeurs s'étaient installés, sans que nous ne nous en soyons aperçus.

Ce lundi 14 octobre 2019 il fera beau et tiède. C'est un bon moment pour ouvrir les ruches, enlever les bandelettes anti-varroa et retirer tous les cadres afin de contrôler l'absence de rongeurs.

Nous avons commencé par la ruche 5 et remonté pour finir à la ruche 1. Nous n'avons pris le temps de retirer tous les cadres des ruches 5 et 4. Pour les autres ruches, nous n'avons qu'enlevé les bandelettes anti-varroa et mis les grilles en entrées, quand cela était possible.

Ruche 5 




 

  . nourrisseur vide
  . vu un vers de teigne sur un cadre.
  . ruche vidée complètement. Pas de trace de rongeur.
  . faible occupation de la ruche. 5 cadres sur 10.
  . déplacement des cadres occupés et de la séparation, afin de réduire le volume de la ruche pour l’hiver. Voici la disposition actuelle, numérotation de gauche à droite, regardant la ruche de dos : cadres 1 à 3 = cadres avec cire gaufrée vierge ; cadre 4 = séparation, cadres 5 à 9 = cadres occupés ; cadre 10 = cire gaufrée vierge.
  . peu de couvain, un peu de miel
  . fermeture de la ruche avec grille métal, pour s'assure que les rongeurs ne la grignotent pas, et réduction de l'ouverture.

Ruche 4 



 




  . ruche vidée complètement. Pas de trace de rongeur.
  . bonne occupation de la ruche.
  . bonne réserve de miel
  . fermeture de la ruche avec grille plastique.

Ruche 3 


 

  . ruche observée sans avoir été vidée
  . bonne occupation de la ruche.
  . fermeture de la ruche avec grille métal.

Ruche 2 

 

  . ruche observée sans avoir été vidée
  . bonne occupation de la ruche.
  . fermeture de la ruche avec grille plastique.

Ruche 1 

 

  . ruche observée sans avoir été vidée
  . bonne occupation de la ruche.
  . pas de fermeture de la ruche car il manque une grille métal. Les fixations de la grille métal utilisée l'an dernier empêche l'utilisation d'une grille plastique sans modification.

Voici quelques images du jour :

https://photos.app.goo.gl/t5kxMvAabXH9toeBA